mardi, juin 27, 2006

Plongée de filles au Parc Colborne

Samedi le 24 juin 2006. Deux filles qui avaient envie de faire saucette dans la mer se sont rendues au Parc Colborne comme des grandes!!!
Le temps était aux nuages mais la température clémente pour une telle expédition. Nous nous sommes donc dirigées sans empressement (comme des filles qui ne sont pas pressées tsé!) vers Gascons en faisant halte pour déjeûner et même pour faire du lèche vitrine dans une vente de garage ! Hi Hi Hi
Bien que nous soyons parties tôt, nous arrivâmes au site vers midi! Les conditions semblaient propices à une belle plongée. Pas de vagues, pas de courant et la marée n'était pas forte (marnage de moins d'un mètre).
Munie de mon appareil photo que Régis m'avait si bien préparé pour la plongée, nous avons fait deux belle plongées de plus de 60 minutes chacunes! Celestina et moi en avons profité pour rigoler un peu. Nous avons eu plein d'occasions pour rire ... même sous l'eau!!!!
Voici en résumé notre plongée....



Celestina! Mais non, ce ne sont pas ses "babines"!!!! Elle me tirait la langue la coquine!!!




Ça c'est moi! Avec ma nouvelle courroie de masque que j'avais tiré ... on dirait "Fifi Brind'acier" :)


Notre première rencontre fut Monsieur Homard avec son regard perçant!!!

lundi, juin 26, 2006

Plongée de filles.... (suite)
















Avons taquiné la plie!











à l'aller comme au retour!


Bien entendu... les anémones étaient en fleur... celle-ci est particulièrement jolie avec ses couleurs ambrées.

Le corail mou était éclatant entouré de laitue de mer rouge, d'algues coralines roses et d'oursins.

Le plus étonnant fut notre passage dans la région un peu plus "désertique" lorsque nous avons vu émerger un banc de lançons tout droit du sol!!! Ces poissons s'enfoncent dans le sol et lorsque nous avons passé au dessus d'eux, ils sont tout simplement sortis... comme des flèches!!! C'était fou à voir!!!

Nous avons eu la chance de les voir passer assez près pour prendre ces photos... avec la lumière du soleil qui pénétrait dans les eaux, cela a fait ressortir les reflets argentés!!! Full Cool!!!

dimanche, juin 25, 2006

Plongée de filles .... (suite et fin)


J'ai aperçu un gros coquillage et... quelque chose a attiré mon attention. Il y avait une espèce de corne, d'antenne. Je me suis approchée pour l'observer de plus près et c'est alors que j'ai vu la jupette grise et noire qui démontrait que c'était un être vivant qui vivait là dedans! Celestina a bien essayé de le faire décoller du rocher mais en vain. Je crois que si elle avait tiré un peu plus fort... le bourgeault se serait retrouvé sans sa maison!!!!





J'ai profité de la clarté de l'eau et de la qualité de l'éclairage naturelle pour prendre cette photo. La flore est tout aussi diversifiée à faible profondeur (environ 5 mètres) qu'en lieu plus profond.



Les étoiles de mer toutes aussi différentes les unes des autres, composent toujour un paysage enchanteur. Tantôt couchée sur un lit de coquillage, tantôt fixée à une pierre. Parfois de couleur saumon, beige et rouge. Il arrive même que le nombre de bras (branches ???!!!) soient peu communes. Il suffit seulement contempler et apprécier le paysage.









Étoile manchotte !!!!

Laitue de mer rouge!!! On dirait une salade santé avec ces petites anémones qui sont disposées çà et là!

Signe que le temps chaud est arrivé. La méduse à crinière de lion est arrivée! Il faut beau! Il faut chaud! Alors pourquoi pas en profiter ???

La dernière et non la moindre. Dans notre aventure nous avons croisé une poule de mer. Je me suis mise en tête de la flatter. Bah! jusque là, il n'y a pas de problèmes !! Mais lorsque je l'ai touché elle s'est déplacée et pour l'empêcher de prendre la poudre d'escampettes je l'ai stoppé en lui mettant la main devant la bouche. Ça marche!!! Je l'ai prise une première fois. Je l'ai échappée. Elle s'est enfuit. Pas très loin car je l'ai galoppé et rattrapée.

Voici le résultat!!!!